GLOSSAIRE LOGISTIQUE
 
 
     

Allées de service : Dans l'entrepôt, les allées de service permettent aux caristes, préparateurs de commandes et manutentionnaires d'accéder aux emplacements de stockage et de picking.

Allotissement : Type de préparation de commandes à la référence dans lequel l'ensemble des articles d'une même référence sont prélevés puis répartis entre les différentes commandes à traiter.

Alvéole : Emplacement de stockage dans un palettier.

Approvisionnement en ligne : Mode d'approvisionnement via le commerce électronique interentreprises (B to B).

Article : Caractérisé par tous les éléments qui peuvent le différencier d'un autre article (par exemple : le coloris, la taille, le conditionnement, etc.)

BAE : «bon à enlever». Le BAE est un document émis par la douane et permet à l’importateur de disposer de sa marchandise.

Chaîne d'approvisionnement (Supply chain) : Flux des produits et de l'information le long des processus logistiques à partir de l'achat des matières premières jusqu'à la livraison des produits finis au consommateur. La chaîne d'approvisionnement inclut tous les fournisseurs de service et les clients.

Chariot élévateur frontal : Chariots permettant la manutention de charges. Ils sont utilisés pour charger des camions ou gérer le stockage.

Chariot à mât rétractable () : Il s'agit de chariots dont les fourches sont placées sur un axe mobile par rapport à la structure de l'engin. Ce type de chariot permet d'utiliser des allées sensiblement plus étroites que les chariots à fourche frontale.

Chariots préparateurs de commandes () : Chariots utilisés pour la préparation de commandes. On distingue les préparateurs de commandes au sol, à moyenne hauteur et à grande hauteur.

CMR : Convention de marchandise par route qui correspond au titre de transport et à l’attestation de prise en charge des marchandises.

Code à barres : Code constitué d'une succession de traits et d'espaces parallèles distribués selon une configuration déterminée, permettant le traitement automatique de l'information qu'il représente.

Congestion : « Encombrement » ou « Embouteillage » à l’entrée d’un port.

Conteneur (Container) : Outil de transport de dimensions normalisées utilisée pour le transport de marchandises.

Cross docking : Action de faire passer des marchandises des quais d'arrivée aux quais de départs, sans passage par le stock.

CTR : Abréviation de Conteneur.

EAN / UCC (European Article Numbering – EAN) : Norme internationale concernant l'identification des produits du commerce à l'aide d'un code à barres. Depuis le 30 Mars 2005, tous les organismes EAN nationaux ont adopté la nouvelle dénomination GS1.

EAN International ou GS1 (Efficient Article Numbering Association) : Association responsable de la gestion de l'identification automatique des produits. Elle participe au développement des messages EDIFACT utilisés dans le secteur de la distribution.

EDI : Echange de données informatisées : Transfert de données entre systèmes d'information provenant d'utilisateurs de différents domaines (juridique, économique, commercial), fondé sur des normes matérielles et logicielles.

Echelle : Elément vertical d’un palettier sur lequel sont fixées les lisses.

Entrepôt : Lieu de réception, stockage et de préparation de produits avant leur livraison aux clients.

FCL : Full Container Load ou conteneur plein.

FCL/FCL : Conteneur complet du lieu de départ au lieu d’arrivée, soit 1 expéditeur et 1 destinataire.

FCL/LCL : Conteneur complet au lieu de départ pour différents destinataires à l’arrivée, on doit dégrouper au lieu de destination, soit 1 expéditeur et plusieurs destinataires.

Frais de manutention : Coûts associés à la manipulation des marchandises entre le moyen de transport et le site de livraison ou d'entreposage.

Groupage : Technique consistant à rassembler la marchandise de plusieurs expéditeurs de manière à effectuer le transport principal en unité de chargement (généralement conteneur maritime).

Gerbage : Opération consistant à superposer des contenants.

Gerbeurs : Chariots à bras porteurs permettant d'empiler des charges.

GS1 (anciennement Gencod EAN France) : Organisation qui diffuse des standards internationaux d'identification et de communication entre partenaires du commerce et de l'industrie (codification des lieux et des objets, code à barres, étiquettes radiofréquence, message EDI…)

IFP : Interim Fuel Participation, surcharge en cas de montée du prix des carburants.

Incoterms : Règles internationales pour l'interprétation des termes commerciaux les plus utilisés dans le commerce extérieur

Incoterms : Termes qui définissent les conditions de vente à l’international. Ces termes contractuels sont standardisés par la Chambre de Commerce International et permettent de fixer les obligations du vendeur et de l’acheteur au niveau de la chaîne de transport.

Inventaire physique (Inventory) : Contrôle visuel permettant de connaître le nombre exact d'articles en magasin ainsi que leurs emplacements.

Inventaire cyclique (Cycle counting) : Inventaire physique du stock, effectué de façon répétitive à des intervalles de temps déterminés afin de corriger les erreurs affectant l'inventaire permanent.

Inventaire permanent (Perpetual inventory) : Inventaire réalisé via la tenue informatique de l'état des stocks en temps réel.

ISPS : Des règles ont été imposées aux transporteurs et terminaux pour renforcer la sécurité sur les navires et les ports contre le terrorisme international. Elles ont provoqué des coûts additionnels (pour l’évaluation de risque, la mise en place de mesures de sécurité supplémentaires ainsi que les dépenses administratives et opérationnelles associées et la certification ISPS).

Largeur de travée () : Distance comprise entre les fonds de 2 alvéoles situées face à face dans une allée de stockage.

LCL : Less than a Container Load ou groupage/ dégroupage.

LCL/FCL : Conteneur chargé de plusieurs lots de fournisseurs différents mais destinés au même destinataire.

LCL/LCL : Conteneur chargé de plusieurs lots de fournisseurs différents pour différents destinataires.

Lettre de crédit standby : Garantie de paiement pour une somme déterminée au cas où le débiteur n’exécuterait pas ses obligations de règlement.

 

Levage : Déplacement vertical d'une charge pour le chargement et le déchargement d'un véhicule.

Ligne de commandes : Division de la commande à la référence. Si une commande concerne "x" références, on dit qu'elle est composée de "x" lignes de commandes.

Lisse : Partie horizontale du palettier qui supporte les charges (palettes, colis, etc.).

Logistique : Ensemble des opérations qui permette de mettre à disposition le bon produit au bon moment au bon endroit à moindre cout.

Logistique inversée / Logistique des retours : Système de gestion logistique des produits qui sont récupérés par l'entreprise, qu'il s'agisse de recyclage, récupération et autres formes de retours de produits du client vers le producteur.

Manutention : Déplacement physique des marchandises dans l'entrepôt (mise en stock, préparation de commandes, réapprovisionnement du picking, etc.)

Palette : Plate-forme qui permet une manutention plus facile des marchandises. Les dimensions normalisées sont : 100 mm x 1200 mm (ISO) et 800 mm x 1200 mm (CEN).

Palette perdue : Palette destinée à ne servir qu'une seule fois. Généralement de qualité inférieure.

Palette prisonnière : Palette destinée à ne jamais quitter l'entrepôt.

Palettier : Rayonnage pour palettes, composé de plusieurs échelles et lisses délimitant les emplacements de stockage.

Plate-forme (Hub) : Etablissement de passage des transporteurs plus dédié au cross-docking qu'au stockage proprement dit.

Pick and pack : Type de préparation de commandes dans laquelle les UV préparées sont directement rangées dans leurs colis.

Picking : Prélèvement des UV de leur meuble de stockage pour préparer une commande.

Pick then pack : Type de préparation de commandes dans laquelle les UV préparées ne sont rangées dans leurs colis qu'en fin du processus de préparation de commandes.

Préparation de commandes : Processus de regroupement des articles composant une commande avant leur expédition au client. Voir également :

Préparation de commandes assistées par ordinateur – PCAO : Système informatique dans lequel un voyant s'allume à l'endroit du prélèvement.

Prestataire 1PL, première partie logistique (First Party Logistics Provider), intervenants qui exercent une activité de coordination avec le chargeur : sous-traitance de transport.

Prestataire 2PL, deuxième partie logistique (Second Party Logistics Provider), intervenants qui exercent une activité de coordination entre le chargeur et le client final : externalisation du transport et de l'entreposage.

Prestataire 3PL, troisième partie logistique (Third Party Logistics Provider), intervenants qui exercent une activité de coordination entre le chargeur, le client final et le prestataire logistique : externalisation classique, qui consiste à confier à un spécialiste la réalisation des opérations et la mise en place des outils, compétences, et systèmes nécessaires avec pour objectif d'améliorer la performance (réalisation de tâches de plus en plus variées).

Prestataire 4PL, quatrième partie logistique (Fourth Party Logistics Provider) : externalisation plus poussée. Le prestataire n'a plus en charge la distribution d'un produit sur une région donnée, mais l'optimisation d'une chaîne intégrant son client, les clients et fournisseurs de son client.

Rafale : Type de préparation de commandes dans lequel plusieurs commandes sont préparées en même temps.

Réapprovisionnement picking : Opération consistant à sortir les quantités du stock réserve pour réalimenter les stocks picking.

Ro/Ro (Roll on / roll of) : Technique de transport combiné permettant à un véhicule routier d’embarquer à bord d’un navire spécialement conçu pour ce genre de fret.

Surestaries : Délais supplémentaires accordés par l’armateur pour le chargement ou le déchargement en cas de dépassement des staries. – Ces délais donnent lieu au paiement d’une indemnité.

Rotation des stocks : Indicateur du renouvellement des stocks dans une période donnée (rapport entre les sorties et le stock physique moyen correspondant).

Rupture de stock : Cas dans lequel le niveau de stock est à zéro.

Rupture de charge : Déchargement / Chargement de la marchandise d’un véhicule sur un autre.

Semi-remorque : Véhicule routier sans moteur, comprenant un espace pour le chargement de marchandises qu'il soutient avec le véhicule motorisé qui le tire.

Stock (Stock) : Ensemble des matières premières, marchandises, fournitures, produits semi-ouvrés, produits finis, produits en cours, emballages, etc., qui appartiennent à une entreprise à une date donnée.

Supply chain : Flux des produits et de l'information le long des processus logistiques à partir de l'achat des matières premières jusqu'à la livraison des produits finis au consommateur. La chaîne d'approvisionnement inclut tous les fournisseurs de service et les clients.

Système de logistique intégrée (Supply chain management system – SCM) : Logiciel qui permet de gérer de façon optimale la totalité des flux d'informations et physiques et des interfaces entre les différents acteurs, producteurs et fournisseurs qu'impliquent la fabrication d'un produit ou l'offre d'un service, à partir des renseignements concernant la demande jusqu'aux données nécessaires à la distribution, en passant par la conception et la production.

Système de pilotage des activités en entrepôt (Warehouse Control System – WCS) : Ensemble des transactions et données du système d’information qui supporte la supervision d’activités en entrepôt (sur la réalisation des opérations, la qualité de l’affectation et de l’utilisation des ressources, les consommations budgétaires).

THC : Charge figurant dans les cotations et correspondant aux services de manutention fournis lors des opérations de chargement et déchargement sur les terminaux portuaires et aéroportuaires.

Transbordement : Action de faire passer des marchandises des quais d'arrivée aux quais de départs, sans passage par le stock.

Transitaire (Forwarding agent) : Entreprise mandatée par l'expéditeur ou le destinataire d'une marchandise qui doit subir plusieurs transports successifs. Sa mission est d'organiser la liaison entre les différents transporteurs et d'assurer ainsi la continuité du transport.

Transpalettes : Appareil permettant de transporter horizontalement les palettes.

Transport combiné : Transport d'une marchandise en utilisant plusieurs modes de transport (par exemple : le ferroutage qui est le transport combiné rail/route).

Unité de stockage : Conditionnement des articles dans l'entrepôt (palette, carton, UVC)

 
 

Comments are closed.

+33 (0)2 35 13 90 20
 
par e-mail
 
Où nous trouver ?

    

suivez vos stocks en temps réel