Types de palettes

Qu’est ce qu’une palette ?

La palette est un élément de manutention indispensable à la logistique. Elle est utilisée lors du transport, du stockage mais également lors de l’emballage des marchandises.

 

Guide pour choisir son type de palette : dimension, matériau et résistance

 

1. Choisir les dimensions de sa palette

En France, aucune loi ne régit les dimensions des palettes de manutention. Néanmoins, il est important de recenser qu’il existe différentes catégories de palettes et qu’au fil des années certaines dimensions se sont “standardisées”. Il est donc important d’optimiser l’usage que nous faisons des palettes. Ci-dessous vous trouverez les informations concernant une partie des palettes les plus communément utilisées.

  • La palette ISO, palette américaine

Ce type de palette mesure 1200 x 1000 mm et est surtout utilisée sur le marché nord américain ainsi qu’au Japon. Cette palette est légèrement plus grande que la Palette EPAL. Elle permet ainsi de transporter plus de marchandises mais attention, elle ne s’adapte pas aux camions européens.

Palette Américaine XP LOG

  • La palette EURO, palette EPAL

Les dimensions standards de la palette EPAL sont de 1200 x 800 mm. Les palettes EUR sont facilement identifiables puisqu’elles sont marquées d’un logo « EUR » OU « EPAL ».

Palette EURO - EPAL

  • La quart-palette

Il s’agit d’une palette en plastique emboitable et mesurant 600 x 400 mm.

Quart palette XP LOG

  • La demi-palette 

Plus petite que la palette EURO et à usage unique (“one-way”), la demi-palette mesure généralement 600 x 800 mm.

Demi palette XP LOG

 

2. Choisir la résistance de sa palette

Il est primordial de choisir sa palette en fonction de la charge que vous souhaitez lui attribuer. Il existe 3 catégories de palettes de résistances différentes :

Les différentes palettes

3. Choisir le matériau de sa palette

  • La palette en bois

La palette en bois est de loin la plus communément utilisée dans le monde entier et dans tous secteurs d’activité confondus. Les avantages de la palette bois sont variés. Il s’agit de la plus économique, la plus robuste. Elle s’adapte à tout type de besoin et est facile à recycler.

  • La palette moulée bois

Cette palette est beaucoup plus légère qu’une palette traditionnelle. Elle est insensible aux variations thermiques, elle est saine et robuste et nous fait bénéficier d’une manipulation sécurisée (pas de clous…).

  • La palette en plastique

Ce type de palette peut être fabriqué à partir de plastique recyclé. Elle a une durée d’utilisation plus longue qu’une palette classique.

La palette plastique est facile à manipuler et est apprécié pour l’exportation grâce à sa résistance aux variations de températures.

  • La palette métallique

Les palettes métalliques sont faites à partir d’acier ou d’aluminium. Bien que ce type de palette soit le plus résistant du marché, la palette métallique reste la moins utilisé à cause de son coût.

 

Les différents types de palette - XP LOG

Source : MECALUX – Logismarket

XP LOG

Parc du Hode,
Route Industrielle, Port 5515
76430 Saint-Vigor-d'Ymonville
FRANCE

+33 (0)2 35 13 90 20

+33 (0)2 35 13 90 17

contact@xplog.fr

Laissez-nous un message