1PL, 2PL, 3PL… Comment choisir son prestataire logistique ?

15.01.2019

Les différents prestataires

XP LOG 3PL

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

 

1PL – « First Party Logistics » : LE CLIENT

Une entreprise qui envoie ses produits d’un endroit à un autre est un 1PL. Par exemple, un agriculteur local qui transporte ses légumes directement à un commerçant primeur est un 1PL.

 

2PL – « Second Party Logistics » : ACHEMINEMENT DES FLUX

Une entreprise qui possède une flotte de véhicules pour transporter des produits d’un endroit à un autre est un 2PL. Ce même agriculteur local pourrait engager un prestataire 2PL pour transporter ses légumes jusqu’au local du commerçant primeur.

 

3PL – «  Third Party Logistics » : GESTION PHYSIQUE DES FLUX

Si une entreprise maintient la supervision de la gestion, mais sous-traite les activités de transport et de logistique alors elle fait appel à un fournisseur 3PL. C’est le cas d’XP LOG, prestataire 3PL, fournisseur de prestations logistique et transport.

 

4PL – « Fourth Party Logistics » : CONSEIL ET MAITRISE D’OUVRAGE DE L’ENSEMBLE DES FLUX

Dans un modèle 4PL, une entreprise sous-traite la gestion des activités logistiques ainsi que l’exécution tout au long de la chaîne logistique. Le fournisseur 4PL offre généralement une vision et une gestion plus large de la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise, regroupant le transit et la logistique et le transport.

 

5PL – « Fifth Party Logistics »

Un fournisseur 5PL fournit des solutions logistiques innovantes. Il cherche à gagner en productivité et à augmenter leur valeur du début à la fin de la chaîne d’approvisionnement en utilisant des technologies développées : EDI, robotique, automatisation…

 

XP LOG, prestataire 3PL – ce qu’il faut savoir

ll est important de savoir qu’un prestataire 3PL ne prend pas la propriété (ou le titre) des produits expédiés. Un prestataire 3PL joue le rôle d’intermédiaire ou de gestionnaire entre les deux autres parties.

XP LOG dispose de ses propres actifs, tels que des camions et des entrepôts et offre un ensemble de services intégrés dans la chaîne d’approvisionnement, notamment:

  • Transport
  • Entreposage
  • Cross-docking
  • Gestion de l’inventaire
  • Emballage
  • Expédition de fret

XP LOG peut s’adapter et personnaliser ses services afin de répondre a vos besoins en fonction de vos exigences.