XP LOG au service de ses clients

12.07.2021

Un accompagnement personnalisé

Dans le cadre de la démarche d’accompagnement des clients de XP LOG, nous honorons régulièrement des demandes d’ateliers spécifiques. Les ateliers spécifiques sont des demandes imprévisibles et exceptionnelles que nous recevons généralement peu de temps avant les réceptions ou les expéditions.

La principale difficulté est le caractère imprévisible de ces demandes et qu’elles sont toutes différentes les unes des autres. Nos équipes doivent donc adapter leurs solutions à chaque client et demandes.

Ces demandes peuvent se manifester de plusieurs manières. Voici quelques exemples :

  • Ajout d’une nouvelle étiquette
  • Changement d’étiquettes
  • Changement de packaging
  • Changement de conditionnement
  • Tri des marchandises
  • Co-packing
  • Ajout d’un objet marketing ou promotionnel au produit (collerette, etc.)

Tous ces changements peuvent être engendrés pour plusieurs raisons : demande du client final (clients de nos clients), problème en provenance du fournisseur, remise en conformité vis-à-vis d’une autorité de contrôle, remise en état après une ou plusieurs avarie(s), etc.

Une demande exceptionnelle

Nos équipes répondent régulièrement à des demandes d’atelier spécifiques. Par exemple, un de nos clients qui vend des produits agroalimentaires nous a récemment fait part d’une demande exceptionnelle.

La mention d’origine n’étant pas présente sur un très grand nombre de lots de boites de conserve. Le client nous a demandé de rajouter une étiquette précisant le pays d’origine sur chacune des 4.5 millions de boites de conserves.

Ceci représente l’équivalent de près de 70 conteneurs soit plus de 2 000 palettes.

Au-delà de la gestion du ré étiquetage, des ressources humaines et de la surface nécessaire pour traiter la demande, nos équipes ont également dû gérer certaines avaries. Effectivement, au démarrage de cet atelier, il a été remarqué que certaines boites étaient abîmées, voire même percées. Afin de répondre à cet impondérable, un aspect de tri de la marchandise a également dû être pris en compte. Une mise à disposition spécifique d’une cellule de 6000 m2 a été prévue à cet effet grâce au fort partenariat avec notre bailleur Prologis sur la zone portuaire du Havre.

Une organisation optimale

Afin de répondre efficacement à cette demande, XP LOG a décidé de faire appel à un partenaire régulier et spécialisé : l’entreprise Atelier Picking.

La réalisation de cette opération demande une organisation très pointilleuse avec une coordination entre les équipes de notre partenaire et celles de XP LOG, ce qui représente plus de 40 personnes.

XP LOG travaille également en accord avec la DDPD (Direction Départementale de Protection des Populations) du Havre. En effet, il est primordial d’avoir leur accord dans le processus de l’atelier qui s’organise comme ceci :

  • Arrivée des containers sous douane et stockage sur notre parc à conteneurs
  • Mis sur chassis « esclave » XP LOG des conteneurs posés sur parc
  • Mise à quai des conteneurs dans la cellule dédiée
  • Dépotage des containers
  • Tri des marchandises propres à la consommation ou non
  • Pose des étiquettes mentionnant le pays d’origine
  • La mise sur palette
  • Visite vétérinaire attestant de la conformité de la marchandise
  • Le dédouanement de la marchandise
  • Remise en zone de stockage ou expédition de la marchandise dédouanée chez le client final

Qui est Atelier Picking ?

Atelier Picking est une entreprise Entreprise adaptée agréée et dirigée par Erwan Kerouredan. Elle propose des services de solutions logistiques et est spécialisée dans la mise en conformité des marchandises. La particularité d’Atelier Picking est qu’elle place au cœur de son projet les personnes handicapées qui ne peuvent, temporairement ou durablement, s’insérer dans l’entreprise ordinaire.

Effectivement, elle emploie tous types de profils dans un seul but : aider ses salariés à s’insérer ou se réinsérer dans la vie professionnelle.

XP LOG travaille régulièrement avec cette entreprise qui partage les mêmes valeurs à l’égard de ses employés.