Zoom sur… Le Havre

22.02.2019

Notre société de logistique au Havre est implantée sur la zone portuaire de la ville du Havre depuis plus de 20 ans. Mais pourquoi avoir choisi ce positionnement géographique ?

 

Le Havre

XP LOG NormandieIl s’agit d’une commune française située au nord-ouest de la France, en Normandie. Son port est le deuxième de France après celui de Marseille pour le trafic total et le premier port français pour les conteneurs.
Il s’agit de la commune la plus peuplée de Normandie. Elle occupe le site de l’estuaire de la Seine et se trouve au bord de la Manche. De plus, la ville du Havre est reliée à Paris, située à 200 km à l’est, par la voie ferrée et l’autoroute. La ville et le port sont donc officiellement fondés par le roi François Ier en 1517.

 

Port 2000

Afin d’être toujours compétitif face aux plus grands ports européens, le Port Autonome du Havre (aujourd’hui appelé le Grand Port Maritime du Havre) a mis en œuvre le projet Port 2000. Les terminaux sont donc accessibles sans passage d’écluse ni contrainte de marée et sont exclusivement réservés aux porte-conteneurs.

De plus, afin d’optimiser la rapidité de transit des marchandises, une plateforme logistique a été créée et assure la liaison directe entre les terminaux et réseaux ferroviaires, fluviaux et routiers.
Port 2000, permet ainsi à la ville du Havre de se maintenir parmi les grands ports maritimes du nord-ouest européen. Inauguré le 30 mars 2006, ses terminaux accueillent les plus grands navires porte-conteneurs.
Enfin, Port 2000 est un exemple en terme de démarche RSE – écologie et développement durable. En effet, c’est la première fois en Europe qu’une telle opération consacre 5% de son budget afin de préserver la faune et la flore de l’estuaire.

Port 2000

Source : HAROPA

 

Un positionnement géographique stratégique

Grâce à ses entrepôts situés en zone industrielle et portuaire du Havre, XP LOG dispose d’une parfaite connaissance portuaire. Ce positionnement géographique présente ainsi plusieurs atouts à savoir :

  • Le Havre, 1er port à conteneurs pour le commerce extérieur de la France et 1er port nord-européen touché à l’import ;
  • Accueil des plus grands navires (porte-conteneurs de plus de 20 000 EVP) à pleine charge sans contrainte de marée ;
  • Port non congestionnée, en eaux profondes (le seul en Europe) ;
  • L’Asie, 1er marché – 56% du trafic maritime conteneurisé.

    Vos flux ne transitent pas encore par Le Havre ? Vous souhaitez implanter votre logistique dans la région du Havre ? Alors contactez nos experts pour une étude logistique !