Démarche RSE : des chaussures recyclées

11.05.2020

Des chaussures de sécurité recyclées : un geste supplémentaire dans la démarche RSE

Dans le cadre de notre label 6PL – Performances Logistiques Durables reçu en juin 2018. Les équipes d’XP LOG ont intégré la RSE (Responsabilité Social de l’Entreprise) au sein de l’entreprise logistique. Notre service QHSE a fait le choix de fournir des chaussures de sécurité. Elle sont fabriquées à partir de matières recyclées afin d’aller plus loin dans la démarche. XP LOG a décidé de collaborer avec la marque italienne Cofra. Spécialisée dans les équipements de sécurité au travail, mais aussi dans le recyclage de déchets afin de les utiliser en tant que matières premières.

 

Une chaussure faite à partir de matériaux recyclés

La société Cofra s’est penchée sur la problématique actuelle des déchets de tous types qui sont au centre d’une problématique mondiale. Sans oublier le design Italien reconnu, les équipes Cofra ont réussi à élaborer dans des laboratoires de recherche une chaussure de sécurité composée à 80% de matériaux recyclés :

  • La semelle de la chaussure est composée de 8 bouteilles en plastique recyclées et transformées ;
  • Les lacets de la chaussure sont également fait à base de bouteilles en plastique mais aussi de fil recyclé ;
  • L’étiquettes figurant à l’intérieure de celle-ci est également issue de fil recyclé ;
  • De manière générale, toutes les coutures ont été effectuées par des fils recyclés.

 

Un confort pour nos collaborateurs

Ces chaussures de sécurité ne sont pas seulement respectueuses de l’environnement mais également de nos collaborateurs et leur santé. Effectivement, certaines technologies présentes dans la paire ont convaincu l’équipe QHSE de les fournir aux équipes XP LOG.

La chaussure de sécurité Cofra GREEN Fit est composée de :

  • Une protection des orteils en cuir résistant à l’abrasion ;
  • Un tissu respirant et antibactérien ;
  • Une semelle qui veille au bien être du dos en absorbant les chocs et en maintenant la cheville
  • Une feuille anti-crevaison en tissu cousue directement dans la semelle, flexible, légère, avec une isolation thermique supérieure à celle de l’acier.

L’idée générale était de concilier une démarche écologique avec une démarche de qualité de vie au travail, deux éléments essentiels des valeurs de l’entreprise !