Découvrez le service Méthodes d’XP LOG

Il est vrai qu’il est difficile de savoir ce qui se cache derrière le nom « méthodes » et c’est une des raisons qui nous pousse à vous parler de ce service. Le service méthodes a été créé en 2017 afin d’accompagner les besoins de développement d’XP LOG.

L’article que vous allez lire met en lumière le rôle du service méthodes au sein de l’entreprise.

Le service méthodes en action

Les missions du service méthodes

Présentation des principales missions du service méthodes

Le service méthodes joue un rôle clé au sein de notre entreprise. Il fait le lien entre les sujets traités par l’exploitation et la partie technique qui permet de mener à bien tous les projets.

Au quotidien, l’équipe s’attache à travailler au service de l’amélioration continue et à la maintenance afin de garantir à tous les collaborateurs un environnement de travail optimal.

Sur le plus long terme, l’équipe travaille sur de plus gros projets tels que la mise en place de nouveaux systèmes / logiciels, l’aménagement de nouvelles surfaces, la définition des moyens et des process lors de l’arrivée de nouveaux flux clients.

Le rôle stratégique du service méthodes

Comment le service méthodes contribue-t-il à la réalisation des objectifs de l’entreprise ?

Le service méthodes participe à la plupart des projets structurants de l’entreprise notamment grâce à sa fonction de gestion de projet et d’amélioration continue. Il participe également à la mise en place de processus d’optimisation des opérations pour nos collaborateurs.

Ces actions du quotidien et sur le long terme engagent la participation des membres du service à la rentabilité de l’entreprise.

Ce sont des actions qui sont à la base de nombreuses évolutions, le service prend sa part de levier sur la réussite commune, tout comme les autres services d’XP LOG.

Exemples concrets de projets méthodes réussis

Un des principaux projets sur lequel le service méthodes a travaillé est Motorhöde. Comme nous l’avions expliqué dans le dernier article sur le service informatique logistique, Motorhöde est le logiciel de gestion des flux sur notre parc à conteneurs.                                                                 

L’équipe a également travaillé sur la mise en place du projet sud (en lien avec la cheffe de projet) et notamment le projet Focal (avant-vente et implantation). Le travail a été essentiellement axé sur la partie réponse à l’AO puis implantation des zones de travail et des processus informatiques.

Aujourd’hui, le rôle du service est essentiellement d’être support des personnes en place et de les aider dans les projets d’amélioration (réflexion autour de la mise en place d’un préhenseur).

En 2023, le service méthodes a également piloté le déménagement de l’activité Bacardi au bâtiment DC8, la réimplantation du DC3 pour l’agrandissement des cellules multi-clients et l’arrivée de Nutriset ainsi que le démarrage de l’activité Lyreco au DC4.

Les experts des méthodes métiers

Quels sont vos métiers ?
L’équipe se compose de 4 personnes : Guewen Harou, Jauffrey Carbon, Dorian Quertier et Pierre Colboc.

Leur Engagement envers l’Entreprise

Comment l’équipe méthodes soutient-elle la mission et les valeurs de l’entreprise ?
Le service méthodes est un service « action / réaction ». La réactivité est nécessaire pour cette équipe car les demandes et besoins des clients peuvent vite arriver et à n’importe quel moment. Par exemple, en cas de problème, l’équipe doit se mettre à disposition pour créer un plan d’urgence afin d’agir le plus rapidement possible en collaboration avec d’autres services de l’entreprise.

Au sein de ce service, l’enthousiasme est de mise. On ne rechigne jamais à prendre un sujet même s’il dépasse parfois le périmètre initial méthodes.

Enfin, en ce qui concerne l’anticipation, l’équipe doit faire en sorte de travailler à l’amélioration continue des process permettant de réduire le risque d’apparition de problématiques diverses.

Les services offerts

Support Technique

A quel moment peut-on solliciter le service méthodes pour un projet d’entreprise ?
A tout moment, le service est disponible pour échanger sur la remontée des besoins opérationnels.

Le service peut être lui-même émetteur d’un besoin suite à une observation ou à une remontée d’un collaborateur. Les membres du service sont force de proposition car ils font de la veille régulièrement.

Collaboration avec d’autres services de l’entreprise

Avec quels service(s) il y’a t-il déjà eu une collaboration et pour quel type de projet ?

Le service méthodes est un service transverse au centre de l’évolution stratégique de l’entreprise.

Voici une liste rapide des services avec lesquels il collabore régulièrement :

– La direction (gestion de la plupart des projets stratégiques de l’entreprise)
– Le service commercial (réponse technique aux appels d’offre et aux divers demandes clients, expertise coût et productivité, modélisation 3D)
– Le Key Account Manager (pérennisation des contrats clients, études de projections clients, accompagnement évolutions client)
– Le service comptabilité (projet achat, analyse financière et étude de rentabilité)
– Le service transport (gestion de projets structurants)
– L’exploitation logistique (dépannage et remontée des problèmes, amélioration continue)
– Le service informatique technique (maintenance de 1er niveau pour le matériel et les réseaux, gestion du parc des terminaux radio et SAV, pilotage des chantiers infrastructures)
– Le service informatique logistique (expertise Bext et logiciels métiers logistique et transport, définition et modification des process, paramétrage opérationnel)
– Le service technique / QHSE (aménagement des cellules et bureaux, pilotage des chantiers sur les nouvelles surfaces / nouveaux clients, maintenance du parc de filmeuses)

Projets futurs et évolutions

Projets à Venir

Les projets méthodes majeurs prévus pour améliorer les opérations de l’entreprise
Dans cette équipe pour laquelle les projets tombent au fil du temps il est assez difficile de se projeter. A court terme, le service sait déjà qu’il va accompagner le client SOLO dans son développement mais également gérer l’intégration du client Bacardi dans le logiciel XP LOAD.

En ce qui concerne le client BD, l’équipe souhaite travailler sur la fiabilité des chargements pour éviter les mix up et à simplifier la manutention tout comme pour les clients Nutriset et Focal.

Les avantages attendus pour les collaborateurs d’avoir ce service sur le site

Avoir un service méthodes au plus près des autres services amène une meilleure résolution des problèmes grâce à la proximité. Sur le moyen terme cela permet également à l’équipe une meilleure gestion de l’amélioration au quotidien.

Les membres de l’équipe ont des postes et des tâches qui nécessitent d’être sur le terrain pour appréhender aux mieux les demandes et les besoins, cela permet également de faire le lien entre l’exploitation sur le terrain et les différentes directions.

 

En conclusion, cette exploration du service méthodes a mis en évidence son rôle au sein de l’entreprise. Les missions variées de l’équipe, allant de la gestion de projets à l’amélioration continue, contribuent de manière significative à la réalisation des objectifs de l’entreprise. Les exemples de projets réussis ont montré comment le service méthodes joue un rôle déterminant dans notre recherche de l’excellence opérationnelle. Les experts de ce service, engagés et réactifs, sont des acteurs dans le maintien de l’entreprise sur la voie de la réussite. Ils demeurent prêts à relever de nouveaux défis et à contribuer activement à la satisfaction des clients et des collaborateurs de l’entreprise.

XP LOG

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