Découvrez le pôle informatique logistique d’XP LOG

Le pôle informatique logistique est essentiel pour XP LOG, résolvant les défis liés à la logistique, optimisant les outils informatiques, et jouant un rôle crucial dans l’entreprise. Cet article explore ses missions et son rôle crucial dans l’entreprise.

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Le service informatique en action

Les missions du service informatique

Présentation du rôle et des principales missions du service informatique

Le pôle informatique logistique joue un rôle essentiel au sein d’XP LOG en tant que support dédié aux besoins des utilisateurs en ce qui concerne les logiciels / interfaces / matériels métiers.

Au quotidien, l’équipe de ce pôle s’engage à résoudre les problématiques liées à nos produits logistiques et transport, qu’il s’agisse de logiciels complexes comme, par exemple BEXT ou Open TMS, ou d’interfaces intuitives.

L’équipe veille également à maintenir en parfait état de fonctionnement tout le matériel lié au travail logistique, tels que les terminaux radio.

Sa mission quotidienne est de garantir que les collaborateurs disposent des outils informatiques nécessaires pour accomplir leurs tâches avec efficacité et sans difficulté. Par exemple elle pourra retravailler les écrans des terminaux radios afin d’optimiser le travail des collaborateurs.

Ces missions quotidiennes représentent 30 % de l’activité totale dans le service.

Le reste du temps les deux chefs de projet et le développeur du service se consacrent à des projets de plus longs termes et de plus grande envergure.

Ces projets peuvent être par exemple le démarrage d’un nouveau client avec la mise en place d’une interface de communication entre le système du client et le nôtre.

L’expertise de ce pôle participe activement à la fluidité des opérations de logistique et de transport.

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Le rôle stratégique du service informatique

Comment le service informatique contribue-t-il à la réalisation des objectifs de l’entreprise ?

L’équipe du pôle informatique logistique participe à la réalisation des objectifs de l’entreprise en respectant les délais imposés dans les projets, ou en anticipant les demandes de modifications et changement de fonctionnement de la part des clients ainsi que des collaborateurs.

Exemples concrets de projets informatiques réussis :

La plupart du temps, les projets sur lesquels le pôle travaille sont des projets portés par l’entreprise pour innover et toujours aller plus loin au service de nos clients.

Pour n’en citer que quelques-uns, dernièrement ont été mis en place les projets « Stockage Lyreco » (mise en rack des palettes contre un stockage en masse auparavant ce qui a engendré des changements de processus de travail notamment sur le logiciel logistique et les terminaux radio), « Motorhöde » (logiciel de gestion du flux de conteneur sur notre parc) et XP LOAD (qui est en lien avec Motorhöde).

Motorhöde inclut Winspot (outil parc), XP LOAD, et Open TMS / Bext (outil transport et outil logistique). XP LOAD représente le pont entre ces trois outils.

En ce qui concerne la mise en place de nouveaux projets, l’équipe du pôle se découpe en trois parties bien distinctes :

– Partie élaboration de projet avec la création et gestion des interfaces, le développement des logiciels et la gestion de la relation avec les éditeurs de ces logiciels.

– Partie matériel avec la maintenance et les modifications sur les terminaux radios, les tablettes et les imprimantes étiquettes.

– Partie support grâce à la hotline pour régler tout problème utilisateur sur les applications et support sur les logiciels Bext, Open TMS et

XP LOAD.

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Les experts de l’informatique

Quels sont vos métiers ?

Le pôle se compose de trois personnes : Bastian Premel (responsable du service et chef de projet), Andréa Catelain (cheffe de projet) et Philippe Boissel (développeur).

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Leur engagement envers l’entreprise

Comment l’équipe informatique soutient-elle la mission et les valeurs de l’entreprise (réactivité, enthousiasme, anticipation) ?

Au quotidien l’équipe essaye au maximum de se rapprocher des valeurs de l’entreprise et notamment par rapport à la « Réactivité » lorsque qu’un changement, un ajout ou une nouvelle interface pour un nouveau client doit être mis en place.

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Les services offerts

Support technique

A quel moment solliciter le service informatique pour un projet d’entreprise ?

Le pôle logistique est sollicité généralement avant qu’un projet soit mis en place lors des réunions préparatoires.

Lorsqu’il s’agit de gros projets comme par exemple XP LOAD ou Motorhöde, les collaborateurs peuvent contacter directement le pôle en amont de la mise en place du projet.

Lorsqu’il s’agit de demandes plus classiques comme par exemple un problème de fonctionnement sur une imprimante étiquettes, il faut envoyer un mail à l’adresse helpdesk@sealogis.com afin de créer un ticket. Cela permet à l’équipe de suivre les problèmes qui ont été résolus ou non et d’attribuer à chaque membre de l’équipe les tâches qui lui incombent.

Pour votre curiosité, le pôle a déjà reçu plus de 1 000 tickets cette année !

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Collaboration avec d’autres services de l’entreprise

Avec quel(s) service(s) y’a t-il déjà eu une collaboration et pour quel type de projet ?

Le pôle est un service utile à tous les autres services de l’entreprise puisqu’il agit directement sur le travail du quotidien.

Mais il collabore davantage avec certains services que d’autres, notamment avec le service méthode qui est le plus gros contributeur. Par exemple l’équipe a beaucoup collaboré avec ce service lors de la mise en place du nouveau client Focal sur notre plateforme sud mais également lors de la mise en place de la dernière version du logiciel Bext.

Le pôle est également en lien étroit avec le service informatique technique.

Le service commercial est également souvent amené à collaborer avec le pôle lors de la phase d’avant-vente c’est-à-dire que le service informatique logistique imagine et développe ce dont le flux d’un prospect aurait besoin pour être géré chez nous avant que les commerciaux le lui vendent.

Le pôle collabore aussi énormément avec le service informatique technique situé chez Sealogis à Montivilliers notamment pour la réalisation des interfaces complexes qui nécessitent un traducteur pour la transformation des fichiers d’interface.

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Projets futurs et évolutions

Projets en cours et à venir

Les projets informatiques majeurs prévus pour améliorer les opérations de l’entreprise.

Le pôle informatique logistique travaille dès à présent sur la mise en place d’une nouvelle interface sur la plateforme dédiée au client CFAO au PLPN car ce dernier change d’ERP.

L’ERP (Enterprise Resource Planning) est un système complet composé d’une série d’applications spécifiques à différents métiers. La solution ERP permet de gérer via un seul logiciel toutes les opérations internes d’une entreprise. L’ERP est composé de différents modules de gestion, notamment un module de gestion des commandes du client avec lequel le pôle informatique logistique doit connecter nos interfaces chez XP LOG.

A propos du logiciel Bext, le pôle s’occupera prochainement de changer les serveurs du logiciel ainsi que de mettre en place une nouvelle ergonomie utilisateurs à commencer par les utilisateurs qui travaillent à l’entrepôt Café de Montivilliers.

Le projet Motorhöde nécessite un travail constant donc les équipes travaillent régulièrement sur ce sujet.

Motorhöde n’est pas le seul projet qui nécessite un travail continu, le sujet des non-conformités entre le logiciel qualité Satisphère et Bext demande également une amélioration continue.

Les avantages attendus pour les collaborateurs d’avoir ce service sur le site

Le principal avantage pour les collaborateurs d’avoir un service tel que celui-ci sur site est la rapidité d’exécution ce qui permet de moins travailler l’expression des besoins puisque la solution peut-être rapidement trouvée. Cela apporte un côté plus humain à des métiers méconnus qui sont souvent victime du préjugé de « l’informaticien qui reste derrière son ordinateur ».

Les membres de ce service sont des personnes ayant eu des expériences opérationnelles et cela facilite la compréhension des demandes des collaborateurs.

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Cet article met en lumière l’importance cruciale du service informatique de XP LOG. L’équipe résout des problèmes complexes, optimise les processus logistiques et maintient le matériel, garantissant ainsi une efficacité quotidienne. Elle incarne les valeurs de réactivité, d’enthousiasme et d’anticipation de l’entreprise, collaborant fréquemment avec d’autres services. Les projets futurs témoignent de son engagement envers la croissance et l’innovation de XP LOG. Le service informatique va au-delà d’une simple équipe technique, jouant un rôle clé dans le succès de l’entreprise et humanisant le secteur de l’informatique pour le bien-être de tous.

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Dans d’autres articles, nous mettrons en lumière d’autres services d’XP LOG, montrant comment ils contribuent à notre succès collectif.

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