XP LOG sur France 2 – Reportage sur le port du Havre

28.01.2020

Reportage le Havre vs Anvers

A l’occasion du journal de 20h du 24 janvier 2020, France 2 a décidé d’effectuer un reportage sur l’activité du port du Havre comparée à celle d’Anvers.

Dans le but d’apporter la vision d’un logisticien, Olivier JEAN BAPTISTE, le directeur général de XP LOG, 1er logisticien Havrais, a été interviewé pour mettre en avant les avantages du port du Havre comparé à celui d’Anvers.

Le reportage était pertinent durant la période de perturbations liées à la réforme des retraites. La période laisse penser que le port d’Anvers serait un port plus dynamique et ne subirait pas autant de grève qu’en France actuellement.

Mais cela ne doit pas faire oublier que le port du Havre dispose de nombreux avantages que nous avons déjà décrit. (CF article sur les avantages de la logistique au Havre). Proximité des logisticiens avec les terminaux portuaires (ce qui facilite le déchargement des containers).

1.  Le coût de l’immobilier (et notamment le foncier) ;

2.  La qualité, la disponibilité et la compétitivité de la main d’œuvre ;

3.  La proximité de centres de formation dédiés à la logistique et au transport (ISEL, DUT, BTS, IPER au Havre)

4.  La sécurité : HAROPA dispose de sa propre Police Portuaire (130 agents assermentés et armés). Ce qui représente un avantage pour la sécurité des marchandises

5.  Le Havre est un port qui n’a pas de contrainte de marées.

Des solutions propres à  XP LOG, spécialiste de la logistique au Havre depuis près de 20 ans

Enfin, il convient d’ajouter les avantages propres à XP LOG. Dans ce cadre, il est intéressant de noter que nous disposons d’un réel avantage. Ceci grâce à notre parc à conteneur de 20 000 m². Celui-ci nous permet de stocker les conteneurs en avance sur notre site. De plus, comme tous nos entrepôts, il est sous douane et sécurisé. C’est donc un double avantage pour XP LOG et ses clients !

Cet outil permet le dépotage priorisé des conteneurs stockés sur parc et d’éviter les frais de stationnement sur les terminaux (CF article avantages du parc).

Grâce à cette intervention, le directeur général d’XP LOG a pu conclure le reportage sur une note positive. Car bien que la situation actuelle soir compliquée, nos équipes sont flexibles et arrivent à répondre aux attentes des clients. Même-si le port n’est pas aussi dynamique qu’en temps normal. Bien que la situation soit exceptionnelle. Enfin, il est important de mettre en avant le travail des équipes, qui par leur flexibilité, apportent des solutions aux clients.

La vidéo du passage de Oliver JEAN BAPTISTE est disponible ci-dessous pour les personnes n’ayant pas eu la chance de la visionner.