Zoom sur la logistique agroalimentaire : L’expertise de XP LOG

03.03.2020

Une expertise reconnue dans la logistique agroalimentaire

Grâce à l’expertise et au professionnalisme de ses équipes, XP LOG vous accompagne dans la gestion des flux alimentaires qui sont complexes et stratégiques.

Effectivement, les producteurs et les consommateurs ne sont pas toujours proches. Cette distance peut être source de problèmes pour la conservation des aliments. Dans ce contexte de commerce international, nous sommes conscients que des facteurs tel que la qualité des eaux, du sol ou bien du climat peuvent influer la qualité et la résistance des produits.

Les industries agroalimentaires choisissent leurs localisations en fonction du lieu de consommation mais aussi de celui des matières premières. C’est alors que les flux de marchandises s’établissent en trois étapes:

1 – L’approvisionnement

2 – La transformation

3 – La distribution

Le logisticien XP LOG ainsi que sa maison mère Sealogis peuvent vous accompagner lors de la première et troisième étape des flux de vos produits.

Des entrepôts de stockage adaptés 

XP LOG, 1er logisticien Havrais en surface, dispose de 160 000 m² d’entrepôts. Dont 30 000 m² dédiés aux flux agroalimentaires répartis comme suit :

  • 12 000 m² d’entrepôts agroalimentaire mutualisés pour le compte de plusieurs clients importateurs de produits secs (épicerie, conserves, fruits secs).
  • 18 000 m² d’entrepôts dédiés à un client exportateur de produits destinés à lutter contre la malnutrition.

Grâce à la flexibilité et l’adaptabilité de nos équipes, nous sommes en mesure d’accueillir et stocker tous types de marchandise agroalimentaire. Tel que des conserves, des big bags, des sacs, des palettes boxes provenant des 4 coins du monde. Comme la Chine, le Japon, la Turquie, l’Amérique latine ou même l’Afrique.

Notre équipe de professionnels XP LOG vous accompagne et vous conseille dans la gestion de votre logistique agroalimentaire. Pour ce faire, nous vous proposer différents services selon vos besoins : stockage produits BIO, échantillonnage…

Des entrepôts certifiés BIO

L’organisme ECOCERT a délivré à XP LOG la certification « Agriculture Biologique ». Cette reconnaissance, basée sur le respect de plans de contrôles déterminés, permet à XP LOG d’offrir à ses clients ayant des produits BIO des garanties sur leurs flux logistiques.

Dans le respect de cette certification, nous nous efforçons d’offrir un service de qualité à nos clients proposant ces types de produits.

Certification BIO

 

Echantillonnage de produit agroalimentaire

Selon vos demandes, XP LOG est capable de réaliser des opérations d’échantillonnage. Le but pouvant être de les analyser et les transmettre à plusieurs acteurs tel que :

  • La DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) : les demandes peuvent être faites sans préavis dans le but d’analyser la conformité du produit.
  • Le client : les demandes sont faites en prévision d’un contrôle.
  • La RTC (Renseignement Tarifaire Contraignant) : demandé par le client, les analyses sont faites par la RTC. Le but étant de pouvoir positionner et anticiper les éventuels frais de douane d’un nouveau produit.

Afin de proposer des échantillons de qualité, nous avons mis en place des emplacements spéciaux :

  • Dans la cellule mutualisée de 12 000 m² : une zone spécifique pour le prélèvement et le stockage des produits échantillonnés. Les collaborateurs doivent respecter des procédures selon les instructions communiquées par les clients concernés.
  • Dans la cellule dédiée de 18 000 m² : une zone d’échantillon stérile. Les équipes XP LOG ont un protocole précis a respecter : port d’une charlotte et d’une blouse, avoir les mains propres et désinfectées et porter des gants.

 

Palettisation adaptée pour plus de sécurité

Conscient des risques liés à la manutention de certains produits agroalimentaires, XP LOG vous accompagne et vous propose une palettisation adaptée.

Par exemple, pour des produits en conserves, nous apposons une feuille antiglisse entre les couches de la palette permettant une meilleure stabilité de la marchandise.

Ces feuilles permettent ainsi d’éviter la chute des produits, source de danger pour nos équipes et limitant ainsi les pertes/avaries sur les marchandises pour nos clients. Cette initiative est de plus, parfaitement en adéquation avec nos certifications MASE et ISO 9001.

 

 

 

Des entrepôts propres et entretenus

Les produits agroalimentaires étant des produits « sensibles » dédiés à la consommation humaine, nos équipes sont sensibles à la propreté. De ce fait, nos entrepôts sont nettoyés quotidiennement  et les palettes sont protégées par des coiffes.

  • agroalimentaire xp log
  • agroalimentaire le havre
  • Entrepôt agroalimentaire Le Havre
  • machine café