Pourquoi faire le choix de la logistique portuaire ?

21.05.2019

XP LOG Le Havre, un choix d’implantation logistique portuaire gagnant.

 

XP LOG fait le choix de l’implantation logistique portuaire depuis plus de 20 ans. Nous sommes convaincus de ce choix car cela présente plusieurs avantages que nous allons mettre en avant dans cet article.

Tout d’abord, pour une entreprise qui a des flux internationaux. Pour les industriels ou les négociants, le positionnement de la logistique portuaire au Havre présente plusieurs avantages, à savoir :

  • Le Havre, c’est la porte maritime permettant d’atteindre 25 millions de consommateurs dans un rayon de 200 km et 200 millions un rayon de 600 km. La proximité de Roissy Charles de Gaulle (1er aéroport européen de fret), procure une solution idéale dans une logique de logistique multimodale.
  • Il y a 543 800 salariés en Normandie (fonction logistique élargie, tout métier logistique, tout secteur). Cela permet ainsi à XP LOG d’avoir un faible turnover et par conséquent avoir recours à un vivier de compétences autour de la logistique.
  • 35 % des entreprises étrangères nouvellement implantées en France s’installent sur la Vallée de la Seine (depuis dix ans). Le secteur du Havre est particulièrement attractif pour les entreprises tournées à l’international.
  • 600 entreprises de services dans le transport routier de marchandises donc une desserte rapide de l’ensemble du territoire française et européen grâce à un réseau d’infrastructures routières dense et fluide.
  • Large palette de services de transport, du local à l’international : conteneurs, camions complets, groupage/dégroupage de lots, messagerie, monocolis. Transports « sur mesure » et sécurisés.
  • Vaste réseau autoroutier (N/S/E/O) en Vallée de Seine : Caen/Cherbourg/Le Havre/Rouen/Evreux à Paris.
  • 1er hub logistique de France : l’ensemble du domaine maritime des 3 ports du groupement HAROPA (Le Havre, Rouen, Paris) représente plus de 2,9 millions de m² d’entrepôts.
  • Le port du Havre est le 1er port à conteneurs pour le commerce extérieur de la France (accueil des plus grands navires à pleine charge sans contrainte de marée).
  • Le Havre est également le 1er port nord-européen touché à l’import et le dernier à l’export.

Le parc à conteneurs est un avantage important de l’offre globale XP LOG.

 

Les bénéfices multiples de l’implantation logistique portuaire.

Dans cet environnement logistique portuaire, XP LOG et tout le groupe SEALOGIS, disposent de plusieurs atouts uniques qui fluidifient les opérations depuis l’arrivée du navire jusqu’à la livraison du client final.

Par conséquent, voici une liste, non exhaustive, des bénéfices qu’XP LOG et le groupe SEALOGIS apportent dans la gestion des flux logistiques import :

  • A l’arrivée du navire notre appartenance au groupe SEALOGIS nous permet de proposer des solutions d’anticipations des douanes. Ensuite, les conteneurs sont disponibles pour le transport le plus rapidement possible.
  • Une fois les conteneurs prêts à être sortis (BAS), notre service transport, les prend ainsi en charge depuis les terminaux.
  • Les conteneurs sont dès lors pris en charge sur notre parc à conteneurs (sous douane) sur notre site XP LOG de Saint Vigor d’Ymonville près du Havre, en Normandie.
  • Notre service logistique coordonne donc les mises à quai en fonction des priorités fixés par nos clients. Selon le degré d’urgence du dépotage, le « free time » laissé par la compagnie maritime, etc.
  • Ensuite, nos équipes se chargent du dépotage et de la mise en stock.

 

 

Stockage sur mesure

L’expérience de logistique portuaire d’XP LOG depuis 20 ans, permet d’offrir des solutions de stockage adaptée aux conditions des produits :

 

Exemple d’une zone de stockage adaptée au type de palettes stockées

 

Si vous voulez en savoir plus, contactez directement nos experts logistiques.